Bílý vrch
icon TrekBuddy
www.trekbuddy.net
Outdoor companion.
  • internal / bluetooth / simulator GPS
  • offline raster maps
  • smart GPX / raw NMEA logs
  • waypoints and simple navigation
  • custom views
  • MIDP and Symbian phones
  • Blackberry
  • Android
Visit wiki to see all features, guides and howtos. Project tracker.

Partners:    (Polish/Polski)(Polski) Compass mapy      (Polish/Polski)(Polski) Galileos mapy      (Polish/Polski)(Polski) CartoMedia      (Czech/Èesky)(Èesky) Eaglesoft trasy      (Polish/Polski)(Polski) ExpressMap     

FAQFAQ   SearchSearch   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
SASPlanet, couteau suisse pour la cartographie
Goto page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Next

Post new topic   Reply to topic    TrekBuddy Forum Index -> Français
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bartho1

PostPosted: Wed Jan 13, 2016 8:50 am    Post subject: SASPlanet, couteau suisse pour la cartographie Reply with quote

SASPlanet, couteau suisse pour la cartographie

SASPlanet, couteau suisse pour la cartographie, c'est drôle pour un logiciel russe !
Comme c'est un logiciel évolutif, il peut devenir parfait.

Je l'ai francisé et j'ai commencé à écrire l'aide.

http://www.sasgis.org/download/
La page est en russe mais on peut demander la traduction à Google.
https://translate.google.com/?hl=fr

Aide en français :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/80247271/SASPlanet%20Aide%202.rar

Le plus gros des explications est dans l'aide.
Il faut prendre son temps car, comme le logiciel est multiforme et très riche en potentialités, c'est très dense.
Je n'ai pas tout testé car je n'utilise que quelques fonctions.
Des compléments viendront encore.

Informations générales et première installation

- Ce qu’est ce logiciel :
SAS.Planet (SASPlanet) - programme conçu pour visionner, télécharger sur le disque dur des images satellites haute résolution et des cartes classiques, offre un service Google Earth, Google Maps, DigitalGlobe, "Kosmosnimki", Yandex, Yahoo! Maps, VirtualEarth, Gurtam, OpenStreetMap, eAtlas, . cartes, des cartes de l'état-major général, et d'autres. Toutes les cartes téléchargées resteront dans l’ordinateur, et on peut les voir même sans connexion Internet. Toutes les cartes possible, satellites, paysage, ainsi que les cartes de la Lune et de Mars.
Le téléchargement de cartes se fait après le choix d'une certaine région (de forme variable selon les besoins), et dans divers zooms de la carte. Les cartes fournies par SASPlanet sont fréquemment mises à jour et téléchargées avec chaque nouveau programme. Il est possible de créer ses propres cartes.

En plus de la visualisation et du téléchargement, le programme met en œuvre les fonctionnalités suivantes :
- Travail avec un récepteur GPS ;
- Mesure des directions ;
- Mesure des distances ;
- Cartographie avec fichiers KML ;
- Service d'aide Panoramio ;
- Cartes de remplissage des dalles (cette fonction permet de voir la zone sur la carte déjà téléchargée dans le cache, ou à l'inverse, non disponible) ;
- Préservation de la carte en une seule image, affichable et manipulable dans un programme graphique, et également utilisable dans d'autres applications SIG, pour lesquelles le programme va créer un fichier de référence. Les formats sont :
- JPEG ;
- PNG ;
- BMP ;
- ECW ;
- JPEG2000 ;
- KMZ ;
- RAW ;
- Marquage des endroits intéressants pour ensuite facilement les visualiser sur la carte ;
- Vue d'ensemble de la carte (aide à trouver facilement l'emplacement de la place consultée, et permet de passer rapidement à tout autre endroit sur la carte) ;
- Vue de la carte en mode plein écran ce qui est particulièrement pratique quand la résolution d'écran est faible ;
- Conversion d'une couche unique vers toutes les précédentes (permettra de réduire considérablement le trafic internet, par exemple, télécharger une ville dans l'échelle 18, et obtenir tous les zooms précédents sur cette base) ;
- Capacité d'exporter des cartes dans les formats :
- . (version 2.2 et au delà, 128x128) ;
- . (version jusqu'à 2.2, 64x64) ;
- KML (pour Google Earth) ;
- Mobile Yandex.Maps (version 3) ;
- Mobile Yandex.Maps (version 3.91 et au delà) ;
- AUX pour LizardTech GeoExpress Serveur ;
- Compression en ZIP ;
- Compression en TAR ;
- JNX, carte raster pour Garmin ;
- Ogf2, carte pour SmartComGPS 1.5x ;
- Cache empaqueté pour SAS4WinCE/SAS4Android ;
- RMaps (SQLite) ;
- OruxMaps (SQLite) ;
- MBTiles 1.2 (SQLite) ;
- Chargement et affichage des objets Wikimapia ;
- Lieux signifiés par Google et Yandex ;
- Ajout de cartes personnalisées.

- Configuration logicielle requise :
Le programme ne nécessite pas d'installation, il est prêt à travailler. Pour fonctionner correctement, il nécessite :
- Windows 2000 ou supérieur
- CPU : 2.8 GHz
- RAM : 1,5 Go
- Mémoire vidéo : 128 Mo
- Moniteur, clavier, souris
- Internet Explorer version 6 ou supérieur
- Le programme peut également être exécuté sur les systèmes Linux ou Mac (programme de travail possible, mais pas garanti) :
+ Linux vin
+ MacOS PlayOnMac

- Téléchargement :
Le programme SAS.Planet (stable, de test et anciennes versions) : http://sasgis.org/download/
Le paquet de cartes de départ (mises à jour régulièrement) : https://bitbucket.org/sas_team/sas.maps/get/tip.zip
Un jeu supplémentaire de cartes (mises à jour régulièrement) : https://bitbucket.org/sas_team/sas.plus.maps/get/tip.zip
Les cartes personnelles sont à placer dans le répertoire SASPlanet\maps\.

- Première installation :
Cliquer à droite sur l’archive et extraire directement vers "nom de l’archive".
Le programme stable est empaqueté ce qui n’est pas le cas des versions bêta (attention à ne pas extraire en vrac)
C’est tout, le logiciel ne demande aucune autre manipulation pour être fonctionnel !
Double-clic sur SASPlanet.exe et le programme démarre.
Back to top
View user's profile Send private message
boowoo

PostPosted: Wed Jan 13, 2016 9:06 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour bartho 1,

Un grand merci pour ce partage d'informations et de connaissances qui vont certainement servir à pas mal de monde ... Smile

Etant intervenant sur le forum Trekbuddy depuis beaucoup moins longtemps que toi, j'en profite pour rendre hommage à ta disponibilité et à la pertinence de tes interventions pour tout ce qui est du domaine de la cartographie avancée !
Encore merci et au plaisir de te lire.

Très cordialement
boowoo
Back to top
guest

PostPosted: Wed Jan 13, 2016 12:13 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour a tous,

Merci pour ce tropic SASPlanet.

Ma question est simple Embarassed

Comment récupérer les tuiles (tiles) créées sous MOBAC afin de les utiliser sous SASPlanet?

Merci d'avance Very Happy
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Docteur

PostPosted: Wed Jan 13, 2016 2:59 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,
Nouvel utilisateur de SAS.Planet, je saute du "Topic MOBAC + Geoportail" à celui-ci (Merci barthau1 !).
Après avoir lu le tuto et fait quelques essais, voici les questions que je me pose :

-1- Comme guest ci-dessus, comment fait-on pour charger (visualiser) des tuiles offline : autres que celles créées dans le cache de SAS (par exemple celles chargées par MOBAC au format .JDB ou d'un autres type et dans ce cas sous quel format ...) ?

-2- Comme l'onglet EXPORTER ne permet pas de "Ajouter les marqueurs visibles" à l'instar de l'onglet ASSEMBLER, est-il possible de charger (visualiser) l'image assemblée au préalable et si oui, comment faire ?

-3- SAS.Planet peut-il remplacer MOBAC pour charger directement des cartes à partir de Géoportail (fonctionnement équivalent aux fichiers BSH ...) ?

Voilà vous l'aurez compris, je suis vraiment débutant ! Embarassed
Merci d'avance !
Back to top
bartho1

PostPosted: Wed Jan 13, 2016 3:19 pm    Post subject: Reply with quote

Je n'ai jamais testé cette hypothèse (MOBAC vers SASPlanet).
La récupération des dalles (je préfère dire dalles car c'est un carrelage jointif plutôt que tuiles qui se superposent) de MOBAC par SASPlanet est (théoriquement) possible puisque SASPlanet sait créer, lire et utiliser un cache de nature MOBAC. Mais je ne vois pas comment.
Ce n'est pas écrit de la même façon.
MOBAC actuel écrit des fichiers du type : 00000000.jdb. On ne voit pas le détail.
SASPlanet écrit des fichiers plus lisibles puisqu'on trouve les dalles à l'unité, bien séparées et bien rangées selon les zooms... On peut toutes les visualiser dans un logiciel de dessin.
Je pense que cette méthode devait exister dans les vieilles versions de MOBAC.
Même en admettant qu'on copie le cache de MOBAC vers SASPlanet, il faudrait créer un fichier zmp par cache copié pour que la lecture soit possible.

Par contre, la lecture du cache MOBAC de SASPlanet fonctionne très bien.
Il faut enregistrer les dalles de SASPlanet en format MOBAC (cache_ma).
Ensuite, il faut créer, dans MOBAC, un fichier .xml par cache avec le type de texte :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<localTileFiles>
<name>Sasplanet-Bing-Sat</name>
<sourceType>DIR_ZOOM_X_Y</sourceType>
<sourceFolder>V:\SASPlanet\SAS.Planet.141212\cache_ma\Bing\Bing-Satellite</sourceFolder>
</localTileFiles>
Et on peut alors utiliser le cache de SASPlanet dans MOBAC comme si ce dernier l'avait créé !
Et, si on fait une carte avec plusieurs couches, utiliser plusieurs caches.
Il faut seulement refaire un fichier .xml par couche en modifiant le name et le sourceFolder.

"Comme l'onglet EXPORTER ne permet pas de "Ajouter les marqueurs visibles" à l'instar de l'onglet ASSEMBLER, est-il possible de charger (visualiser) l'image assemblée au préalable et si oui, comment faire ?"
Je ne pense pas qu'ajouter les marqueurs visibles permette de visualiser la carte obtenue.
SASPlanet est un logiciel en évolution permanente. On peut faire des demandes de modifications. Certaines sont faites gratuitement, d'autres sont payantes. Les payantes sont un peu plus prioritaires.
Je viens de demander la fonction visualisation et j'attends la réponse.
Back to top
bartho1

PostPosted: Wed Jan 13, 2016 3:49 pm    Post subject: Reply with quote

Notre ami Javier Valcarce, espagnol, a un blog consacré à la cartographie.
Ici, vous trouverez toutes les cartes d'Espagne et des cartes d'autres pays.
Il faut fouiller, c'est très riche.
http://digimapas.blogspot.com/p/descargas.html
Chercher :
SASPlanet.Release.151111+Mapas3.0
SASPlanetINTERNATIONAL
Back to top
Docteur

PostPosted: Wed Jan 13, 2016 5:10 pm    Post subject: Reply with quote

Merci bartho1 pour la rapidité de ta réponse !!! Thumb up
Je comprends donc :

- que la visualisation de sources autres que le cache de SAS.Planet est pour l'instant impossible (demande en cours ...) ;
- que le lien de MOBAC sur le cache de SAS.Planet se fait en modifiant le fichier SASPlanet.ini et en créant ensuite --> 1 fichier XML dans MOBAC pour le cache d'1 source (comme on créé 1 fichier BSH pour 1 source).

Pour ce qui est de "Ajouter les marqueurs visibles", en fait cela fonctionne très bien sur la carte assemblée et enregistrée sous un format "image géo-référencée". Le problème est que si on veut la convertir dans un format d'Atlas (dans mon cas Rmaps SQLite), il faut passer par un ou plusieurs logiciels pour transformer l'image géo-référencée en un fichier SQLiteDB.

Donc pour ce que je souhaitais faire, il me semble que pour le moment SAS.Planet ne me permette pas d'aller plus loin qu'avec MOBAC (même s'il offre de toutes évidences plus de possibilités). Autre point essentiel qui me freine pour l'adopter c'est que je suis incapable de créer un dossier .ZMP me permettant d'accéder à Géoport@il, alors que les fichiers BSH sont plus simples et surtout bien partagés par la communauté ... Wink
Back to top
guest

PostPosted: Fri Jan 15, 2016 8:54 am    Post subject: Reply with quote

a potion for the Doctor.

France.rar
 Description:

Download
 Filename:  France.rar
 Filesize:  5.12 KB
 Downloaded:  138 Time(s)

Back to top
guest

PostPosted: Fri Jan 15, 2016 10:36 am    Post subject: Reply with quote

Voici la transcription du fichier OSM-11-09-2014.bsh
A placer dans le répertoire SAS.maps

OSM-11-09-2014.zmp.zip
 Description:

Download
 Filename:  OSM-11-09-2014.zmp.zip
 Filesize:  1.33 KB
 Downloaded:  84 Time(s)

Back to top
Docteur

PostPosted: Sat Jan 16, 2016 6:46 pm    Post subject: Reply with quote

Merci à vous deux pour le partage ! Thumb up
Maintenant, je n'ai plus d'excuses pour ne pas migrer de MOBAC vers SAS.Planet qui offre à l'évidence plus de réglages.
Je viendrai donc, certainement, poser d'autres question sur ce TOPIC quand le besoin se fera sentir ou même, "peut être", aider quelqu'un ... Wink
Back to top
boowoo

PostPosted: Sun Jan 17, 2016 10:24 pm    Post subject: Reply with quote

C'est peut-être un détail sans importance, mais chez moi, le téléchargement de SASPlanet a été plutôt laborieux : plusieurs essais avortés à cause d'un serveur un peu faiblard ou saturé ... Mais en insistant ça finit par passer ! Wink

Un autre petit détail agaçant, l'interface s'ouvre en anglais alors que la langue reconnue et sélectionnée par défaut est "français" dans les réglages ! Il me faut repasser en anglais dans le menu puis re-sélectionner le français et là c'est bon.
Rien de bien méchant, mais à renouveler à chaque ouverture de SASPlanet, la mémorisation de ce réglage ne semblant pas prise en compte ! Avez-vous ce même souci de présentation et peut-on y remédier ?

Sinon, le logiciel semble offrir de vastes possibilités. Smile Il semble aussi "se mériter" ... Confused
Back to top
Docteur

PostPosted: Mon Jan 18, 2016 6:15 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour à tous,
Pour répondre à boowoo, j'ai également le même phénomène sur la mémorisation du Français, il faut donc rafraichir en sélectionnant une autre langue avant de revenir sur le Français (en évitant de passer par le Russe ...). Shocked
Sinon, j'ai quelques infos à partager :

- j'ai réussi à convertir le cache crypté de MOBAC que je possédais déjà (fichiers .jdb) vers celui de SAS.Planet en clair (dans le dossier "cache_ma"). Pour cela, l'utilitaire et la commande se trouvent à la page 52 du site suivant : http://www.mtbiker.sk/forum/cyklotrasy-navigacie/sasplanet-a-mobac-dva-programy-na-jednoduchu-vyrobu-map-t24405-765.html
On peut y trouver également un .ZMP pointant sur une source local de type Atlas OSM (format du cache de MOBAC en clair).

- pour ceux qui ont besoin de retravailler leurs cartes SAS.Planet avec un utilitaire de carto, voilà comment j'ai fait avec Glob@M@pper :
--> Ajouter une source online (en fait une offline en local pointant sur le cache de SAS.planet) et la paramétrer ainsi :
- Source Type = ESRI RESTfull/Google Maps Tiles
- URL pour cache_ma = "file:///<chemin du répertoire vers le cache_ma>/%z/%x/%y.jpg"
ou
- URL pour cache_gmt = "file:///<chemin du répertoire vers le cache_gmt>/z%z/%y/%x.jpg"

Si ça peut être utile à quelqu'un ...
Back to top
bartho1

PostPosted: Mon Jan 18, 2016 6:17 pm    Post subject: Reply with quote

Pour le téléchargement, quand tu as une version installée et active, tu vas dans Aide puis Recherche des mises à jour.
Dans ce cas là, le téléchargement est rapide.

Cher Docteur, si tu peux faire un petit tuto sur ce que tu viens d'écrire, je pourrai l'ajouter dans mon Aide en pdf.
Back to top
boowoo

PostPosted: Mon Jan 18, 2016 10:38 pm    Post subject: Reply with quote

En parlant de tuto ...

Au départ nous sommes sur le forum de Trekbuddy, et je pense qu'un petit tutoriel consacré à la création de cartes et d'atlas utilisables dans Trekbuddy grace à SASPlanet trouverait tout son sens.

Je découvre à peine ce logiciel et je ne sais même pas si c'est possible !

Si un de nos expert en la matière pouvait nous concocter cela, je pourrais le positionner en "sticky" comme une solution complémentaire ou alternative à MOBAC. Smile
Back to top
bartho1

PostPosted: Tue Jan 19, 2016 7:24 am    Post subject: Reply with quote

Il me semble que ce format n'est pas prévu dans SASPlanet.
Il reste toujours la solution d'utiliser SASPlanet au format de cache MOBAC.
Et ensuite, d'utiliser MOBAC pour faire les atlas Trekbuddy en allant chercher les dalles dans le cache de SASPlanet.
On peut imaginer une copie de MOBAC dédiée à cette fonction, comme un module externe.
Mais ce n'est intéressant que si on a des potentialités dans SASPlanet non présentes dans MOBAC.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    TrekBuddy Forum Index -> Français All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Next
Page 1 of 8

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum