icon TrekBuddy
www.trekbuddy.net
Outdoor companion.
  • bluetooth / serial / internal GPS, simulator
  • offline raster maps (common grids and projections)
  • smart GPX / raw NMEA logs
  • waypoints and simple navigation
  • ... and more
  • MIDP and Symbian phones
  • Blackberry
  • Android
  • Windows Mobile 5.x/6.x
  • Windows Phone Store  (FAQ)
Visit our wiki to see all features, guides and howtos. Project tracker.

Partners:    (Polish/Polski)(Polski) Compass mapy      (Polish/Polski)(Polski) Galileos mapy      (Polish/Polski)(Polski) CartoMedia      (Czech/Èesky)(Èesky) Eaglesoft trasy      (Polish/Polski)(Polski) ExpressMap     

FAQFAQ   SearchSearch   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Cartes Géoportail IGN France
Goto page 1, 2, 3  Next

Post new topic   Reply to topic    TrekBuddy Forum Index -> Français
View previous topic :: View next topic  
Author Message
registration

PostPosted: Wed Jun 02, 2010 8:45 pm    Post subject: Cartes Géoportail IGN France Reply with quote

Pour alimenter TrekBuddy avec des cartes de France, j'ai trouvé une solution qui me satisfait moyennement: je sélectionne la zone qui m'intéresse sur le site http://www.geoportail.fr, je fais une copie d'écran (il faut avoir de préférence un grand écran), je rogne le contour, puis je crée une carte en ajoutant deux coordonnées trouvées sur Géoportail.

Il y a une possibilité plus simple d'extraire de ce site les cartes qui nous intéressent: voir les messages suivants.

P.S. Malheureusement, Mobile Atlas Creator ne prévoit pas de télécharger des cartes IGN: http://sourceforge.net/tracker/?func=detail&aid=2901896&group_id=238075&atid=1105497

Last edited by registration on Wed Jun 30, 2010 6:51 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
guest

PostPosted: Wed Jun 09, 2010 9:29 am    Post subject: Reply with quote

bonjour,

une piste ?

Last edited by guest on Thu Aug 14, 2014 9:51 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
registration

PostPosted: Fri Jun 11, 2010 10:02 am    Post subject: Reply with quote

Merci Guest pour ce coup de main!

Last edited by registration on Wed Jun 30, 2010 6:49 pm; edited 2 times in total
Back to top
registration

PostPosted: Sun Jun 27, 2010 10:12 pm    Post subject: Reply with quote

Voici l'ébauche d'un script AutoHotkey qui permet de constituer une carte TrekBuddy à partir des dalles obtenues sur le site Géoportail.

Étapes à respecter:
1. Se procurer la matière première (les cartes Géoportail)
2. Constituer une carte TrekBuddy à partir des dalles Géoportail avec mon script.
3. Transférer la carte vers TrekBuddy et l'utiliser - ce n'est pas décrit sur cette page, mais dans le Wiki.

Il faut savoir que le site Géoportail construit ses cartes à partir de dalles (images, tuiles) JPEG de 256*256 pixels, exactement ce dont TrekBuddy a besoin. Si nous arrivons à obtenir ces images et à calculer leurs coordonnées, elles seront utilisées telles quelles dans TrekBuddy, sans la moindre perte d'information due à une conversion d'image!

Comment obtenir des dalles:
1. Installer FireFox et l'extension Save Images.
2. Aller sur le site Géoportail, choisir le mode cartes 2D, la zone qui nous intéresse et l'échelle 1:16000.
3. Si la zone qui nous intéresse n'apparaît pas entière à l'écran, on peut utiliser certaines des astuces suivantes:
- éliminer les outils Géoportail autour de la carte, en cliquant sur le bouton en haut à droite de la page
- mettre Firefox en plein écran: touche F11
- diminuer le zoom de la page en appuyant sur les touches Ctrl -
- si cela ne suffit toujours pas, taper "about:config" dans la barre d'adresse, puis "zoom" dans le filtre, modifier toolkit.zoomManager.zoomValues en ajoutant, par exemple, ".2," (sans les guillemets) au début de la chaîne actuelle et zoom.minPercent à 20, si on veut baisser le zoom à 20%. Ensuite, il faut redémarrer Firefox pour que ce soit pris en compte. Attention, cette dernière opération est valable surtout pour un petit écran et un ordinateur puissant, parce que Firefox a de plus en plus de mal à gérer les petits zooms.
4. Clic droit sur la page et sauvegarder toutes les images JPG de taille 256*256 (y compris les doublons) dans un répertoire, grâce à l'extension Save Images.

Attention, les conditions d'utilisation de la méthode d'obtention des dalles décrite plus haut sont, à mon avis, assimilables à une copie d'écran du site Géoportail (voir http://www.geoportail.fr/5062614/faq/questions-juridiques.htm) qui limitent, entre autres, la taille maximale d'une carte à 1 million de pixels, c'est-à-dire 15 dalles maximum. Si vous n'êtes pas d'accord avec les conditions d'utilisation du Géoportail, vous n'avez pas le droit d'utiliser cette méthode de récupération des dalles ou ce script avec des dalles Géoportail.
J'attire votre attention sur une utilisation conforme du Géoportail, parce que:
1. Ça ne sert à rien d'obtenir des cartes dont on n'a pas besoin immédiatement, car le site actualise régulièrement ses dalles et peut-être que vos images seront périmées dans une semaine.
2. L'IGN est un organisme subventionné à 50% par l'État. Les 50% restants doivent être obtenus par des moyens complémentaires (donc achetez leurs cartes!). Je pense que c'est préférable comme cela, car en Espagne ils sont subventionnés à 100%, mais les cartes sont de mauvaise qualité.
3. Si vous abusez, le site pourra bannir votre adresse IP.
4. En cas d'abus, il n'est pas exclu que le Géoportail modifie les noms des dalles. Or, ils sont déjà assez compliqués et ça m'a pris beaucoup de temps pour comprendre comment cela fonctionne. Je n'ai pas envie d'y consacrer encore des jours ou des semaines en cas de changement.
5. Je pourrais, en cas d'abus signalés, limiter ce script à 15 dalles, par précaution.

Utilisation du script:
1. S'assurer que toutes les dalles du même type et de la même échelle qu'on veut utiliser sont dans un seul répertoire. Pour l'instant, le script ignore les échelles. En revanche, compte tenu du fait que Géoportail distingue les majuscules et les minuscules, mais pas Windows, le script permet l'ajout de caractères supplémentaires à la fin du nom du fichier, comme le fait Save Images ou Directory Opus ("_001" ou " (1)").
2. Par prudence, si vous voulez garder les dalles d'origine, faites une copie de ce répertoire. En effet, le script renomme les fichiers existants pour qu'ils soient compatibles avec TrekBuddy. L'opération est irrémédiable et je ne prévois pas de faire l'opération inverse, pour retrouver le nom des fichiers d'origine.
3. Copier le script ou l'exécutable dans le même répertoire que les images. Exécuter le script.
4. Le résultat est le suivant: un répertoire "set", un fichier "c.set" et un fichier "c.map", qui constitue la carte pour TrekBuddy. Il crée aussi un fichier "c.csv", qui permet de visualiser la carte au format "texte" et déterminer s'il manque des dalles. Les coordonnées d'une dalle sont celles du point bas gauche. De plus, il crée une carte concaténée "c.jpg", utilisable dans OziExplorer. Les fichiers "c.csv" et "c.jpg" ne sont pas nécessaires pour TrekBuddy; vous en faites ce que vous voulez.

Ce script a besoin de:
1. Le système d'exploitation Microsoft Windows.
2. Si vous exécutez le script interprété en code source, le logiciel libre AutoHotkey (je conseille la variante Unicode) doit être installé sur l'ordinateur. Si vous utilisez l'exécutable que je fournis, AutoHotkey n'est pas nécessaire.
3. Si vous voulez obtenir une carte concaténant toutes les dalles, le logiciel libre GraphicsMagick (bien qu'il soit très simple de le remplacer par ImageMagick). Prenez la variante Q8, qui est parfaitement adaptée à notre utilisation. La variante Q16 peut utiliser beaucoup de mémoire vive pour les grandes cartes et du coup planter l'ordinateur! Pour l'instant, il faut donner le chemin de GraphicsMagick à la fin du script; par défaut, il est adapté à Windows 64 bits (C:\Program Files (x86)\GraphicsMagick\gm.exe).

N.B. J'ai bien dit que c'est une ébauche (ou version préliminaire) du script, parce qu'elle n'est pas pour l'instant assez testée et fonctionnelle. Elle est limitée et ne fonctionne qu'avec des cartes 2D ou images aériennes de France métropolitaine, hémisphère Est, à l'échelle (si on peut parler d'une échelle sur un site Internet) 1:16000, qui correspondent aux cartes papier à l'échelle 1:25000.

La feuille de route pour ce script est la suivante :
1. Calculer le MM1B; - FAIT
2. Gérer d'autres échelles (et peut-être créer des atlas); - EN COURS
3. Gérer l'hémisphère Ouest;
4. Créer une IHM pour gérer les options du script et pour pouvoir installer le script dans un seul répertoire, sans avoir besoin de le déplacer;
5. Gérer les DROM-COM.

Tant que je n'aurai pas terminé la feuille de route, je ne prends pas de suggestions d'amélioration ou de rapport de bogue, autre qu'une erreur de calcul dans une zone couverte par le script. Dans ce cas, facilitez-moi la tâche et dites-moi exactement à partir de quelles coordonnées commence l'erreur.
Ça veut dire aussi que je ne garantis pas que je répondrai ou que je chercherai des solutions à vos problèmes avant d'avoir fini la feuille de route.
Entre-temps, si vous avez des problèmes, soyez prêts les corriger vous-mêmes.

J'espère terminer chaque étape de la feuille de route toutes les deux semaines - donc, assurez-vous d'avoir la dernière version du script. Mais si quelqu'un veut me donner un coup de main ou assurer un support, cela nous aidera à avancer plus vite!

Si ce script vous a aidé, comment aider à votre tour? Ne m'envoyez plus d'argent, car j'en ai trop reçu Smile Plus sérieusement:
1. Achetez des produits IGN pour les encourager à produire de bonnes cartes et à les actualiser.
2. Enregistrez vos itinéraires sur TrekBuddy, puis envoyez-les sur OpenStreetMap et mettez à jour ces cartes. Si nous nous y attelons, elles seront bientôt aussi complètes que les cartes Géoportail, donc nous n'aurons plus besoin de scripts spéciaux comme celui-ci.
3. Soutenez TrekBuddy, mais aussi les logiciels libres comme AutoHotkey, GraphicsMagick ou autre logiciel libre de votre choix, en faisant un don ou en contribuant à leur développement.

Date de la dernière mise à jour du script: 2010-06-30

Geoportail.zip
 Description:
Script - code source et exécutable

Download
 Filename:  Geoportail.zip
 Filesize:  276.49 KB
 Downloaded:  173 Time(s)

Last edited by registration on Wed Jul 07, 2010 7:40 pm; edited 4 times in total
Back to top
Julien

PostPosted: Wed Jun 30, 2010 5:17 pm    Post subject: Trekbuddy et geoportail Reply with quote

Bonjour à tous !

Je suis novice avec trekbuddy et il s'agit de mon premier post sur ce forum.
Ce sujet m'a semblé très intéressant.
J'ai tenté d'utiliser ce script sans trop de succès.
En effet, j'arrive à extraire quelques morceaux de carte depuis geoportail avec "save images" sous firefox (256*256) mais c'est après que ça se complique...
J'ai suivi la procédure d'installation des différents outils mais lorsque j'exécute le script, le dossier "set" se crée ainsi que les fichiers c.csv, c.map, c.set. Il me manque apparemment le c.jpg...
Je transfert ensuite le dossier "set" et les fichiers c.map et c.set sur mon blackberry storm 9500 (tout ça dans le même dossier) et voici le message d'erreur qui apparait lorsque j'essaie d'ouvrir c.map sous trekbuddy :

[6] null : InvalidMapException [null]
Root tile 0-0 missing

Ai-je fais une erreur ?
Une idée ?

Julien
Back to top
registration

PostPosted: Wed Jun 30, 2010 6:59 pm    Post subject: Reply with quote

Premièrement, êtes-vous sûr que les fichiers c_*_*.jpg sont dans le répertoire set? Sinon, il faut les transférer manuellement.
En effet, la première version du script s'arrêtait si elle ne trouvait GraphicsMagick et du coup, elle ne pouvait plus les transférer dans ce répertoire. J'ai dit qu'il vous faut adapter le script si GraphicsMagick n'est pas installé à la Windows 64 bits; de même s'il est installé dans un autre répertoire. Maintenant j'ai mis en ligne une nouvelle version qui tolère l'absence de GraphicsMagick; essayez celle-ci.

Sinon, il faut s'entraîner avec des cartes toutes faites (voir le Wiki: il y a un outil pour générer une petite carte extraite de Google Maps qu'il faut dé-tar-rer) et comparer votre résultat avec ce type de carte, voire l'adapter.

Une dernière chose: le fichier c.csv indique-t-il une carte complète?
J'arrête ici.

Julien

PostPosted: Wed Jun 30, 2010 8:21 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour votre réponse.

Mes fichiers c_*_*.jpg sont bien dans le répertoire set.
Ce que je n'ai aps c'est le fichier de la carte concaténée "c.jpg" dont vous parlez. A moins que j'ai mal compris...

Je suis sous XP 32 bits
Au départ je n'avais pas GraphicsMagick et ça me mettait un message d'erreur. Je l'ai ensuite installé, pas de problème.

Le script a l'air maintenant de se dérouler correctement.

Le c.csv est vide...

Une autre question. Le dossier "set", le fichier c.map et c.set sont-ils à transférer au même endroit dans mon blacjberry ?

Je vais continuer à chercher en regardant ce "Wiki"
Back to top
registration

PostPosted: Wed Jun 30, 2010 8:32 pm    Post subject: Reply with quote

Je n'ai pas d'idée pour le moment d'où vient le problème.
Si le calcul est bon, les fichiers image seront nommés ainsi:
c_0_0.jpg
c_0_256.jpg
c_0_512.jpg
c_256_0.jpg
c_256_256.jpg
c_256_512.jpg
c_512_0.jpg
c_512_256.jpg
c_512_512.jpg
etc.
Donc toujours par multiple incrémental de 256.

Si ce n'est pas le cas, c'est une erreur de calcul. Si elle fait partie de la zone couverte, merci de me donner l'endroit (de préférence où ça commence). Si elle n'est pas dans la zone couverte, il faut attendre la feuille de route ou adapter le script vous-même.

Julien

PostPosted: Wed Jun 30, 2010 9:01 pm    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais étudier ce script.

Le renommage des cartes se fait correctement.
J'ai testé avec de nouvelles cartes et tout fonctionne parfaitement.
Je pense que c'est dû à mes cartes d'origine qui ne sont pas bonnes

Encore un ENORME merci.

Julien
Back to top
rv4848

PostPosted: Wed Jul 07, 2010 11:43 am    Post subject: Reply with quote

Salut,
Je voudrait bien t'aider.
Le problème, c'est que je programme seulement en python mais je peut te faire de petits script indépendant si sa peut t'aider.
a+
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
registration

PostPosted: Wed Jul 07, 2010 7:57 pm    Post subject: Reply with quote

Merci rv4848 pour cette proposition.

J'utilise AutoHotkey parce que la programmation est très simple, mais le langage est très flexible pour ce dont nous avons besoin. De plus, les exécutables compilés sont minuscules. Et il me sert à faire beaucoup d'autres choses en permanence sur mon PC.

Voici 3 façons dont vous pouvez aider:
1. Réécrire le script en Python, pour en faire quelque chose de nouveau, mais je ne vois pas trop l'intérêt.
2. M'aider à tester le calcul des coordonnées par le script dans différentes régions de la zone couverte, voire tester le script sur différents systèmes ou les cartes générées sur les plate-formes sur lesquelles tourne TrekBuddy.
3. M'aider à avancer sur la feuille de route fixée. Le fichier d'aide d'AutoHotkey est bien documenté et il est vraiment simple de comprendre et d'adapter un script comme celui-ci. Vous pouvez me proposer une adaptation de la méthode de calcul des coordonnées pour les DROM-COM ou la Corse, par exemple.
Back to top
rv4848

PostPosted: Wed Jul 07, 2010 9:57 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai un peu regardé et c'est vrai que la programmation n'as pas l'air trop compliquée.
Quand tu parle de IMH, c'est l'interface graphique ?
Je pourrai commencer à me mettre dessus en apprenant le langage.
Je te tiens au courant.
Back to top
registration

PostPosted: Thu Jul 08, 2010 5:55 am    Post subject: Reply with quote

C'est ça, mais il vaut mieux ne pas commencer maintenant par l'IHM, car elle est assez dépendante du reste du script et il faudrait que je le détricote un peu pour introduire les options et séparer la présentation et les calculs. Je préférerais que vous interveniez sur quelque chose qui soit suffisamment indépendant, comme les 3 possibilités que j'ai notées.
Back to top
rv4848

PostPosted: Thu Jul 08, 2010 9:50 am    Post subject: Reply with quote

Je t'ai envoyé un message privé pour ne pas trop polluer le topic.
Par contre je n'est pas encore regardé la corse.
Back to top
guest

PostPosted: Tue Aug 10, 2010 2:30 pm    Post subject: Reply with quote

une autre piste (qui gère aussi bien l'ouest que l'est, le nord, le sud et même la Corse) en 2 clics seulement

Last edited by guest on Thu Aug 14, 2014 9:51 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Post new topic   Reply to topic    TrekBuddy Forum Index -> Français All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum