Bílý vrch
icon TrekBuddy
www.trekbuddy.net
Outdoor companion.
  • internal / bluetooth / simulator GPS
  • offline raster maps
  • smart GPX / raw NMEA logs
  • waypoints and simple navigation
  • custom views
  • MIDP and Symbian phones
  • Blackberry
  • Android
Visit wiki to see all features, guides and howtos. Project tracker - moved to github.
Trekbuddy github repository

Partners:    (Polish/Polski)(Polski) Compass mapy      (Polish/Polski)(Polski) Galileos mapy      (Polish/Polski)(Polski) CartoMedia      (Czech/Èesky)(Èesky) Eaglesoft trasy      (Polish/Polski)(Polski) ExpressMap     

FAQFAQ   SearchSearch 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
MOBAC + SOURCES CARTES DIVERSES
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 63, 64, 65, 66  Next

Post new topic   Reply to topic    TrekBuddy Forum Index -> Français
View previous topic :: View next topic  
Author Message
LaurentG

PostPosted: Mon Apr 27, 2020 7:27 pm    Post subject: Reply with quote

Tu ne m'as pas convaincu, loin de là....
Mais peu importe.

Ce qui est sur, c'est que OSM teste le Referer qu'il reçoit (s'il en reçoit un).
Si ce Referer est exactement égal à
"https://www.openstreetmap.org"
ou bien
"http://www.openstreetmap.org"
il rejette la requête, avec un code http pour le moins non standard (418)

Mais si aucun Referer n'est fourni, ou s'il est égal à n'importe quoi d'autre, y compris à quelque chose de très similaire, il accepte la requête.

Or en tout état de cause, Referer=https://www.openstreetmap.org et Referer=https://www.openstreetmap.org/ indiquent bien une même origine.
Ces deux URL (avec et sans / final) pointent bien sur la même page.

Si donc OSM basait un "filtre d'acceptation" sur le Referer pour accepter la requête, c'est à dire pour ne pas accepter une requête qui vient de n'importe où, on serait en droit d'attendre qu'il les accepte toutes les deux, mais on pourrait comprendre qu'il n'accepte que l'une des deux formes.

Mais dans la mesure où ce n'est pas pour accepter mais pour rejeter la requête qu'il fait ce filtre, c'est quand même très étonnant qu'ils n'aient pas posé leur filtre sur toute valeur de Referer qui contient www.openstreetmap.org
Car rejeter ce qui vient de http://www.openstreetmap.org et ne pas rejeter ce qui vient de http://www.openstreetmap.org/ est pour le moins incohérent

Cela étant, c'est déjà très incohérent en soi de base un filtre de rejet sur le Referer : cela revient à dire : j'accepte les demandes de n'importe qui, sauf celles de M.Dupond
Back to top
View user's profile Send private message
mimichris

PostPosted: Fri May 01, 2020 10:27 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,
Je me suis commandé une clé IGN sur leur site, je l'ai reçu le lendemain. Elle fonctionne mais parfois il y a des croix rouges et parfois ça fonctionne bien, je pense que le réseau est saturé par moment.
Back to top
mimichris

PostPosted: Sat May 02, 2020 3:56 pm    Post subject: Reply with quote

A propos de la clé obtenue légalement sur le site IGN, est-ce que Mobac est considéré comme légal pour récupérer les morceaux de cartes IGN pour différentes utilisations personnelles, on m'a posé la question.
Merci si vous avez la réponse.
Back to top
LaurentG

PostPosted: Sat May 02, 2020 5:44 pm    Post subject: Reply with quote

Je n'arrive pas à imaginer que cela puisse poser le moindre problème, puisque MOBAC ne fait qu'automatiser des requêtes qui, elles, sont légales, puisque faite avec ta clé.

En fait, la seule chose qui compte, c'est : est-ce que IGN serait susceptible de te reprocher de ne pas avoir respecté un des éléments de la licence qu'il t'ont accordée.
Je suppose qu'avec ta clé, ils t'ont fourni un texte pas très drôle à lire, qui décrit ce que tu as le droit de faire avec ta clé, et surtout, ce que tu n'as pas le droit de faire.
Si vraiment tu veux être sur de toi, il ne te reste plus qu'à lire cet accord de licence....

Mais je dirais : c'est seulement si !

Car perso je trouve que tu as déjà bien "joué le jeu" en leur demandant cette clé. Tous ne le font pas et utilisent une clé qui est de fait (comme certaines filles) "publique" (sauf que justement, les filles en question, il faut payer...)
Back to top
guest

PostPosted: Sun May 03, 2020 6:52 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a effectivement eu pas mal de lenteurs et un peu de downtime sur le géoportail ces derniers jours, j'ai l'impression que c'est retombé en marche samedi ou aujourd'hui :
https://geoservices.ign.fr/blog/2020/04/29/Incident_Geoportail.html
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
mimichris

PostPosted: Mon May 04, 2020 8:27 am    Post subject: Reply with quote

LaurentG wrote:
Je n'arrive pas à imaginer que cela puisse poser le moindre problème, puisque MOBAC ne fait qu'automatiser des requêtes qui, elles, sont légales, puisque faite avec ta clé.

En fait, la seule chose qui compte, c'est : est-ce que IGN serait susceptible de te reprocher de ne pas avoir respecté un des éléments de la licence qu'il t'ont accordée.
Je suppose qu'avec ta clé, ils t'ont fourni un texte pas très drôle à lire, qui décrit ce que tu as le droit de faire avec ta clé, et surtout, ce que tu n'as pas le droit de faire.
Si vraiment tu veux être sur de toi, il ne te reste plus qu'à lire cet accord de licence....

Mais je dirais : c'est seulement si !

Car perso je trouve que tu as déjà bien "joué le jeu" en leur demandant cette clé. Tous ne le font pas et utilisent une clé qui est de fait (comme certaines filles) "publique" (sauf que justement, les filles en question, il faut payer...)

Merci LaurentG, l'IGN m'a transmis la clé sans les conditions générales d'utilisation, juste le barême des tarifs.
Back to top
mimichris

PostPosted: Mon May 04, 2020 8:39 am    Post subject: Reply with quote

Les conditions générales d'utilisation du licencié https://www.geoportail.gouv.fr/depot/api/cgu/CGU_API_libre.pdf
Je n'y comprend pas grand chose, les termes juriduques pour moi ne sont pas très clairs comme d'habitude, ils disent que le stokage est interdit.....
Back to top
LaurentG

PostPosted: Mon May 04, 2020 5:03 pm    Post subject: Reply with quote

C'est extrêmement clair, et extrêmement limité : La seule chose autorisée est de fournir un accès, dans le site Web créé et géré par le licencié, aux cartes du Géoportail.
Et de permettre aux utilisateurs de ce site d'imprimer ces cartes, et encore en se limitant au format A4, et surtout, non géoréférencé !

Dans le style de ce que fait le site www.alpesrando.net
Point final.

En particulier, tout téléchargement des tuiles est interdit. Et ils vont même jusqu'à écrire que la mise en cache (qui est inévitable techniquement) n'est tolérée que par dérogation....

Bref, peu importe que ce soit Mobac ou quoi que ce soit d'autre comme outil, c'est le simple fait de télécharger des tuiles qui est en lui-même interdit...
Du coup, cette licence ne présente strictement aucun intérêt pour un utilisateur "final".
Et comme elle est limitée en volume (100.000 transactions par mois), je suppose qu'elle n'est pas intéressante non plus pour les gens de alpesrando.net (et autres) qui ont probablement besoin de prendre une licence payante pour pouvoir avoir le volume nécessaire....
Back to top
mimichris

PostPosted: Tue May 05, 2020 6:42 am    Post subject: Reply with quote

Effectivement tout est interdit chez IGN, pourtant ce sont nos impôts qui les fait vivre car il semble que leurs productions n'est pas suffisantes. Donc la clé ne sert à rien juste consulter des cartes.....

J'ai lu sur le forum Twonav le topo d'un usager qui utilise IGNmap logiciel de consultation et téléchargement de cartes Geoportail avec lequel tu peux télécharger officiellement des cartes en JPG2000, TIF et ECW (ECW géoréférencée il me semble), comme c'est assez compliqué, il a fait appel à l'aide un technicien ou ingénieur de l'IGN donc c'est légal.
Le logiciel CompeLandGPS permet de transformer ces cartes ECW en RMAP pour Twonav.
L'avantage de IGNmap est qu'il n'y pas de limitation de 500K de Mobac et que le volume est illimité.
Sinon pour moi aucun avantage car si l'Internet est lent je ne peux pas même afficher une carte complète et je n'ai pas besoin d'un gros volume de carte. Mobac permet de faire des cartes de 10.000 Km² voir plus.
Back to top
guest

PostPosted: Tue May 05, 2020 2:50 pm    Post subject: Reply with quote

LaurentG wrote:

En particulier, tout téléchargement des tuiles est interdit. Et ils vont même jusqu'à écrire que la mise en cache (qui est inévitable techniquement) n'est tolérée que par dérogation...

Sachant que la licence ne couvre explicitement que la fourniture des services géoportails à des tiers, l'usage personnel aurait un peu l'air d'être en zone grise... sachant qu'il ne s'agit bien dans tous les cas que de consulter les données sous une forme ou une autre (en ligne ou hors ligne, compte tenu des contraintes de réseau, en ce qui me concerne), et même que d'y superposer ses propres données est autoriser pour les retransmettre à des tiers.
Et quant à interdire de télécharger les données c'est un peu comique oui.
Back to top
contractor83

PostPosted: Thu May 07, 2020 6:14 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour à tous;
j'ai besoin d'un conseil, je dois me faire une carte dune partie du mali et du niger pour ma mission en vue Sat et vue type ign

Du coup la vue sat prend enormement de temps a faire sur mobac, en petit partie à chaque foisriez vous un conseil pour faciliter cette creation de carte

merci
Back to top
guest

PostPosted: Thu May 07, 2020 11:33 am    Post subject: Reply with quote

Trouver un serveur qui est plus rapide?

Les images satellites de Google ne sont pas toujours les meilleurs mais les serveurs sont rapides, plus que ceux d'ESRI par exemple.
Rappel au format XML :
Code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
<customMapSource>
<name>Google Sat</name>
<minZoom>0</minZoom>
<maxZoom>20</maxZoom>
<tileType>JPG</tileType>
<tileUpdate>IfNoneMatch</tileUpdate>
<url>http://mt{$serverpart}.google.com/vt/lyrs=s&amp;x={$x}&amp;y={$y}&amp;z={$z}</url>
<serverParts>0 1 2 3</serverParts>
</customMapSource>

Et pour les différentes cartes Google l'explication est sur https://stackoverflow.com/questions/23017766/google-maps-tile-url-for-hybrid-maptype-tiles
Back to top
sweatsoon

PostPosted: Wed May 13, 2020 12:33 pm    Post subject: Reply with quote

Mise à jour de la carte d'activités "Strava heatmap"

je fais suite aux messages des 20-21 novembre 2019, pour signaler une modification de l'url :

Quote:
https://heatmap-external-{$serverpart}.strava.com/tiles-auth/all/hot/{$z}/{$x}/{$y}.png?v=19?Policy=Votre_Policy&Key-Pair-Id=Votre_KeyPairId&Signature=Votre_Signature

le terme ?v=19 est donc à rajouter,et ça fonctionne jusqu'au zoom 15.
D'autre part, j'ai besoin d'avoir des dalles de 256x256, au lieu de 512x512, dans le cache de type OSM tracker.
A cette fin j'ai coché "Recréer/ajuster les tuiles" dans "Paramètres de la couche", (avec jai_codec.jar et jai_core.jar dans le répertoire de Mobac) : en vain, j'ai toujours des dalles de 512x512.
Qu'est ce que je ne fais pas correctement ?
Et en effet, pour partager ce cache avec SasPlanet, il faut des dalles de 256x256.
Back to top
guest

PostPosted: Thu May 14, 2020 4:46 pm    Post subject: Reply with quote

sweatsoon wrote:

le terme ?v=19 est donc à rajouter,et ça fonctionne jusqu'au zoom 15.
D'autre part, j'ai besoin d'avoir des dalles de 256x256, au lieu de 512x512, dans le cache de type OSM tracker.

Merci de l'info! Mais ce paramètre v=19 n'est pas nécessaire chez moi.

Pour avoir des dalles de 256px, tu peux bêtement forcer tileSize = 256 dans le BSH, sachant que du coup tout est décalé d'un niveau de zoom, ou plus exactement remis au bon niveau (plus besoin de zoom = zoom - 1 au début du sub).
Je l'utilise pour pouvoir y superposer dans MOBAC à la BDOrtho entre autres.
Back to top
sweatsoon

PostPosted: Wed May 20, 2020 10:49 am    Post subject: Reply with quote

sujet : Strava Heatmap

Oui, le terme ?v=19 n'est effectivement pas nécessaire .

Et pour obtenir des dalles de 256 x 256, j'ai bien placé "tileSize = 256" dans le BSH, mais sans aucun succès : toujours du 512 x 512.
Au format XML, <tileSize>256</tileSize> n'est pas acceptée, donc je ne comprends pas comment obtenir des dalles de 256 !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    TrekBuddy Forum Index -> Français All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 63, 64, 65, 66  Next
Page 64 of 66

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum