Bílý vrch
icon TrekBuddy
www.trekbuddy.net
Outdoor companion.
  • internal / bluetooth / simulator GPS
  • offline raster maps
  • smart GPX / raw NMEA logs
  • waypoints and simple navigation
  • custom views
  • MIDP and Symbian phones
  • Blackberry
  • Android
Visit wiki to see all features, guides and howtos. Project tracker.
Trekbuddy is on Github now

Partners:    (Polish/Polski)(Polski) Compass mapy      (Polish/Polski)(Polski) Galileos mapy      (Polish/Polski)(Polski) CartoMedia      (Czech/Èesky)(Èesky) Eaglesoft trasy      (Polish/Polski)(Polski) ExpressMap     

FAQFAQ   SearchSearch   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Présentation, Utilisation et mode d'emploi de TrekBuddy
Goto page 1, 2, 3, 4  Next

Post new topic   Reply to topic    TrekBuddy Forum Index -> Français
View previous topic :: View next topic  
Author Message
BiNa

PostPosted: Sun Feb 10, 2008 10:23 am    Post subject: Présentation, Utilisation et mode d'emploi de TrekBuddy Reply with quote

Tout d'abord bonjour !

Bienvenue dans cette partie réservé aux utilisateurs francophone de TrekBuddy.
Je vous invite à l'essayer et à partager vos trouvailles et vos questions, le forum est fait pour ça!

PRESENTATION ET BUT:

Petite présentation...

TrekBuddy est un ptit soft génial, entièrement gratuit et actuellement en pleine expansion, il permet de se retrouver assez facilement sur une carte, de se créer des points sur celle-ci, comme des points de repère.

C'est un programme écrit en Java (technologie J2ME) qui peut permettre de se connecter à un récepteur GPS Bluetooth.
Il affiche votre position GPS en surimpression, sur une carte que vous aurez préalablement chargé sur la carte mémoire de votre téléphone.
Ainsi, vous pouvez vous repérer sur une carte, lorsque vous vous baladez dans une ville inconnue par exemple.
Il existe des logiciels payant ou même gratuit mais ceux-ci ne permettent généralement, de télécharger des morceaux des cartes que par le biais d'une connexion GPRS/WAP. Autant dire que cette solution n'est pas très économique car la connexion est généralement payante!

Ici le système est simple, on va capturer/télécharger des cartes sur le PC sous un format "image", on va les mettre ensuite sur la carte mémoire du téléphone.
Le récepteur externe GPS, envoie les données vers le GSM, à partir de là, il connait votre position et l'affiche à l'écran.
Je suis un utilisateur assez récent du programme, je l'ai directement adopté après avoir essayé d'autres softs du même genre.

Mes essais ont été effectué sur un Nokia 6233 et comme antenne GPS, une I-Blue, merci d'en tenir compte!!
Si vous avez un autre appareil, n'hésitez pas à consulter les autres posts, voir à échanger vos infos avec les autres utilisateurs. On a besoin de vous Wink

POUR ÇA IL NOUS FAUT:

- Un appareil supportant le Java MIDP 2.0, CLDC 1.1 (tous les Gsm récent le font)
- Que celui-ci possède une connexion Bluetooth. On associera dans ce cas, une antenne GPS Bluetooth, elles conviennent quasiment toute.
- Que celui-ci puisse disposer de suffisamment de mémoire. L'avantage est de pouvoir utiliser une carte mémoire, pour les cartes. Le programme n'utilise que +-250ko.

Pour installer TrekBuddy, il suffit de suivre ces instructions.
Installer le programme (.JAR) avec le fichier (.JAD). En effet, ce dernier fichier contient des infos de permission R/W.
Si vous l'installez sans le fichier .jad, TrekBuddy ne pourra pas aller écrire et lire des données sans votre permission. Il le demandera d'ailleurs pour chaque intervention.

Maintenant que le soft est installé, il faut définir un dossier sur lequel les cartes et autres seront placés.
Créer par exemple un dossier "TrekBuddy" dans lequel il faut créer manuellement les sous-dossiers suivant:

maps
    resources
    sounds
    tracks-nmea
    tracks-gpx
    ui-profiles
    wpts

CREATION DE CARTES:

Il existe deux grands types de cartes.
- Soit les cartes classiques réunies dans un seul fichier, c'est une image géante étalonnée, sous format .TAR.
Voici un exemple avec un éditeur en ligne fort bien réalisé : http://gm2tb.awokenmind.de/

- L'autre type est une carte de type, Atlas. Il permet de réunir des dizaines de morceau de cartes pour n'en créer qu'une seule qui sera chargée petit à petit!
Personnellement, j'utilise l'éditeur de cartes suivant:
"TrekBuddy_Atlas_Creator" par Moller => http://www.trekbuddy.net/forum/viewtopic.php?t=464

UTILISATION:

Pour disposer directement d'un système qui fonctionne:
Cliquez sur les premiers boutons pour accéder au menu, il va falloir charger soit une map (fichier TAR), soit un atlas (fichier TBA).
Cliquez ensuite sur start, il va vous demander s'il peut activer la liaison Bluetooth et les paramètres de connectivité. Associer le avec votre antenne GPS.
Quelques secondes plus tard, si tout est correct, votre position apparait à l'écran!

Les raccourcis touches:
Touches 2-4-6-8 pour vous déplacer sur la carte dans toutes les directions.
Touche 1 pour accéder au menu de navigation, permettant d'insérer des points de route (repères) et autres
Touche 3 pour faire varier l'intensité lumineuse de l'écran et ne pas permettre sa mise en veille.
Touche 7 pour changer de couche au sein de l'atlas utilisé (zoom).
Touche 9 pour changer de carte au sein d'un atlas.
Touche # permute entre les 3 menus (MAP, HPS, CMS).

Je vous encourage à lire également le très complet, User Guide de Ranger (en anglais) => http://www.trekbuddy.net/forum/viewtopic.php?t=91

Voici une brève description et utilisation du soft Wink

Last edited by BiNa on Fri Oct 03, 2008 8:04 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
maxou4807

PostPosted: Tue Feb 12, 2008 10:35 am    Post subject: Reply with quote

Very Happy Très bonne idée de lancer un Topic en Francais.

Il est bien utile de préciser comme tu le dis de lancer le .JAD avant le .JAR pour permettre les droits utilisateurs sinon messages à répétitions de sécurité dont j'ai fait les frais.

J'ai découverts ce logiciel et je suis séduit par ses possibilités même si certaine d'entre elles sont encore obscures.( affichage Track sur la carte impossible, gestion des waypoint depuis le soft)

J'utilise GoogleMV (soft Russe) & TBMapper pour générer des cartes ou photos aériennes cela fonctionne mais je n'arrive pas à utiliser le module Atlas.
Une fois générer l'atlas, il n'est pas valide dans l'appli sur le phone, certain points de calages semblent ne pas être créer... Confused

Sur TBMapper je n'arrive pas à intégrer des cartes au format GMI générer par le logiciel Map-calibrator faut il utiliser un type de fichier JPG bien définit (8bit, 256 colors?) quelle est la recette?

SonyEricsson P990i + GPS bluetooth
Back to top
BiNa

PostPosted: Tue Feb 12, 2008 6:04 pm    Post subject: Reply with quote

maxou4807 wrote:
Very Happy Très bonne idée de lancer un Topic en Francais.

Il est bien utile de préciser comme tu le dis de lancer le .JAD avant le .JAR pour permettre les droits utilisateurs sinon messages à répétitions de sécurité dont j'ai fait les frais.

Merci! Very Happy
Oui j'avais eu le même problème et en lisant plusieurs post sur le forum, j'me suis aperçu que je ne procédais pas correctement.
En fait je prenais bêtement le .JAR et je l'envoyais par Windows en Bluetooth.
Avec le soft Nokia PC suite et ce fameux .JAD, plus de souci! Je n'ai plus réessayé par Windows....
Grâce à ça, mes permissions d'accès ne sont plus grisée.

maxou4807 wrote:
J'ai découverts ce logiciel et je suis séduit par ses possibilités même si certaine d'entre elles sont encore obscures.( affichage Track sur la carte impossible, gestion des waypoint depuis le soft)

Mmmh je n'ai pas de souci de ce coté là. Tu as un message d'erreur? Tu as bien crée les sous-dossiers et indiqué l'adresse dans le menu setting??
Sinon les waypoints sont bien pratique, tu leur met un nom puis tu sais soit, "naviger vers...", soit voir pour qu'il t'affiche directement cette position, soit pour connaitre la distance entre ce point et ta position.

maxou4807 wrote:
J'utilise GoogleMV (soft Russe) & TBMapper pour générer des cartes ou photos aériennes cela fonctionne mais je n'arrive pas à utiliser le module Atlas.
Une fois générer l'atlas, il n'est pas valide dans l'appli sur le phone, certain points de calages semblent ne pas être créer... Confused

Sur TBMapper je n'arrive pas à intégrer des cartes au format GMI générer par le logiciel Map-calibrator faut il utiliser un type de fichier JPG bien définit (8bit, 256 colors?) quelle est la recette?

SonyEricsson P990i + GPS bluetooth

Oui j'avais essayé ce soft mais je n'ai pas trouvé les cartes, ni le soft exceptionnel. Pour voir des rues, le mieux reste Google Maps, l'interface est clair. Pour les images aériennes, ceux de chez "live search maps" sont vraiment bien réalisé, beaucoup plus précise que celle de google mais ce n'est pas comparable, ici c'est de l'aérien, google utilise des images satellite. Par contre je n'ai pas encore chercher de programme l'utilisant.

Pour les Atlas, tu peux utiliser le programme TrekBuddy Atlas Creator mais c'est pour les maps de google.
Back to top
maxou4807

PostPosted: Wed Feb 13, 2008 3:23 pm    Post subject: Reply with quote

J'arrive désormais à enregistrer la trace au format GPX il s'agissait d'un problème de répertoire mal nommé, il faut nommé tracks-gpx avec un "s" à track autant pour moi. Confused
Par contre il semble impossible pour l'instant de voir la trace apparaitre sur la carte, ou même choisir une trace enregistrée?

J'ai installé un fichier XML pour le profil cela permet d'obtenir des informations basics de type distance, vitesse, temps d'accès au waypoints..... Sympa.

Je cherche une manière de géoreférencé des cartes raster que j'ai scannés pour les caler mais la j'ai encore des problèmes avec le fichier .gmi qui n'est pas reconnu dans TBmapper Sad

BiNa

PostPosted: Thu Feb 14, 2008 12:10 pm    Post subject: Reply with quote

maxou4807 wrote:
J'arrive désormais à enregistrer la trace au format GPX il s'agissait d'un problème de répertoire mal nommé, il faut nommé tracks-gpx avec un "s" à track autant pour moi. Confused
Par contre il semble impossible pour l'instant de voir la trace apparaitre sur la carte, ou même choisir une trace enregistrée?

Pour l'affichage de la trace, je ne pense pas qu'il y ai moyen de l'afficher dans la version actuelle.
Par contre tu peux envoyer le fichier sur le PC et utiliser pour l'afficher sur http://www.gpsvisualizer.com/
Tu peux choisir différentes cartes.

maxou4807 wrote:

J'ai installé un fichier XML pour le profil cela permet d'obtenir des informations basics de type distance, vitesse, temps d'accès au waypoints..... Sympa.

J'ai installé un thème aussi, j'ai mis celui là (attention la résolution est en 240x320): MaleSmurf's DigitalBlue PictureCMS
C'est vrai que c'est sympa Very Happy
Back to top
maxou4807

PostPosted: Thu Feb 14, 2008 3:08 pm    Post subject: Reply with quote

Je connais http://www.gpsvisualizer.com/ super site de conversion et visualisation de données GPS. Razz

J'ai trouvé un moyen de récupérer une trace enregistré sur TrekBuddy.
Il suffit de déplacer le fichier GPX créer dans tracks et de le glisser dans le répertoire WPTS (waypoints)Wink . On peu alors récupérer la trace que l'on vient de créer et la suivre à l'aide de l'outil "route along" lorsque l'on édite le waypoint.

Par contre je suis toujours un peu dans le floue quant à la création d'Atlas....

BiNa

PostPosted: Fri Feb 15, 2008 8:18 am    Post subject: Reply with quote

maxou4807 wrote:
Je connais http://www.gpsvisualizer.com/ super site de conversion et visualisation de données GPS. Razz

J'ai trouvé un moyen de récupérer une trace enregistré sur TrekBuddy.
Il suffit de déplacer le fichier GPX créer dans tracks et de le glisser dans le répertoire WPTS (waypoints)Wink . On peu alors récupérer la trace que l'on vient de créer et la suivre à l'aide de l'outil "route along" lorsque l'on édite le waypoint.

Par contre je suis toujours un peu dans le floue quant à la création d'Atlas....

Génial !! Very Happy

Ça marche pas mal ce tracing effectivement! Au moins je vois à quoi sert les cases à cocher "route" dans le menu navigation.

Pour l'atlas, je n'ai jamais essayé que le programme que je cite ici plus haut. Pour la création de celui-ci, il crée une arboresence de ce type:

xx.tba
Dossier1\Dossier10001\Set\
.....................................\xxx.map
.....................................\xxx.set

Avec TB, je pointe sur le fichier .tba, il me prend l'atlas entier.
Au fur et à mesure que je me balade dans la carte, il charge cela par petite partie.
Back to top
vincent

PostPosted: Tue Feb 19, 2008 10:16 pm    Post subject: Reply with quote

mais comment a tu generé ton atlas ? avec tbmapper.

j'obtient aussi une erreur en loadant l'atlas.
Back to top
maxou4807

PostPosted: Wed Feb 20, 2008 9:31 am    Post subject: Reply with quote

Bienvenue au club des erreurs à propos de l'Atlas Crying or Very sad
Pour ma part, comme dit plus haut je génère bien mon atlas sous TBMapper mais erreur lors du load sous l'appli trekbuddy.
Je ne comprends pas comment intégrer l'atlas dans trekbuddy Question Question

J'ai essayé plein de chose mais pas grand chose ne marche pour la gestion d'atlas....
Ya un truc mais quoi?

Une question me vient à l'esprit à propos du terme Atlas sous TBuddy:
L'atlas est il un assemblage de cartes de différant niveau de zoom ou bien des zoom identiques mais sur des zones différentes géographiquement ?

vincent

PostPosted: Sun Feb 24, 2008 9:32 pm    Post subject: Reply with quote

alors j'ai reussi mon premier atlas.

effectivement ca comprend des couches plus ou moins zoomée d'une même carte.

j'ai utilisé treckbuddy atlas creator ( forum/tools) et ohh par magie .. nickel du premir coup.

j'avoue que le déplacement temps réel sur la couche la plus zoomée est impressionnant.

je pensais pas que mon portable ferait ça un jour !

utilise cet outil maxou tu ne devrais plus avoir de problème et ca fait tout tout seul.
Back to top
maxou4807

PostPosted: Wed Mar 12, 2008 8:35 am    Post subject: Reply with quote

J'ai bien réussi à télécharger des cartes depuis trekbuddy atlas creator par contre ces dernières ne fonctionne pas lorsque j'essaye de le charger dans trekbuddy avec le module "Load Atlas". Confused

En outre cela me fait des fichiers très volumineux car je n'arrive pas à définir une zone de coordonnées plus petite que le degré, j'ai essayé en mettant par expl: 45.5° ou 45,5° mais il semble que l'appli ne prenne que des Lat Long "ronde" 45° ou 46° est ce pareil pour toi? Question

banhbaonong

PostPosted: Fri Mar 14, 2008 11:08 pm    Post subject: Reply with quote

Qui a la carte de Toulouse?
Back to top
maxou4807

PostPosted: Thu Mar 20, 2008 7:16 am    Post subject: Reply with quote

Utilise ce petit utilitaire en ligne facile d'utilisation: http://gm2tb.awokenmind.de/
Déplace toi dans la carte ou cherche un nom de ville dans place on map.
Ensuite tu clique sur preview map
Puis sur create trekbuddy map dans la fenêtre popup qui vient de s'ouvrir. Razz

vincent

PostPosted: Thu Mar 20, 2008 10:58 pm    Post subject: Reply with quote

non non maxou ça marche avec des virgules aussi sau que tu utilise le . et pas , mais je pense que tu as corrigé tout seul ?
Back to top
optibonus2

PostPosted: Mon Mar 24, 2008 9:29 pm    Post subject: Reply with quote

Très bon tutorial qui m'a permis de comprendre.
(Pour les Blackberry, Il faut désactiver l'option de Sécurité, voir la fin du tuto).

http://www.medicalnerds.com/how-to-install-offline-maps-on-your-blackberry-using-trekbuddy-0973/#more-45

Ca marche sur Mon Blackberry 8800.

Comment Ca marche l'atlas ? J'ai réussi avec les Maps seulement? Comment zoomer ?, Comment Regrouper Plusieurs Maps pour en former qu'une ?

Merci
Back to top
Post new topic   Reply to topic    TrekBuddy Forum Index -> Français All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4  Next
Page 1 of 4

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum