Bílý vrch
icon TrekBuddy
www.trekbuddy.net
Outdoor companion.
  • internal / bluetooth / simulator GPS
  • offline raster maps
  • smart GPX / raw NMEA logs
  • waypoints and simple navigation
  • custom views
  • MIDP and Symbian phones
  • Blackberry
  • Android
Visit wiki to see all features, guides and howtos. Project tracker.

Partners:    (Polish/Polski)(Polski) Compass mapy      (Polish/Polski)(Polski) Galileos mapy      (Polish/Polski)(Polski) CartoMedia      (Czech/Èesky)(Èesky) Eaglesoft trasy      (Polish/Polski)(Polski) ExpressMap     

FAQFAQ   SearchSearch   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Petit tutoriel : comment créer un atlas

Post new topic   Reply to topic    TrekBuddy Forum Index -> Français
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Addrelyn

PostPosted: Sun Jul 20, 2008 9:07 pm    Post subject: Petit tutoriel : comment créer un atlas Reply with quote

Logiciels nécessaires :

Pour télécharger les cartes calibrées depuis google map :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/geographie_et_voyage/fiches/41888.html
Pour couper les cartes et faire l'atlas :
http://www.trekbuddy.net/forum/download.php?id=945

Une fois ces deux logiciels téléchargés, commençons. Very Happy

gmapmaker :

Installer le logiciel.

Après avoir appuyé sur go, choisir un répertoire de téléchargement, puis cliquer sur ok. Le téléchargement commence alors.

Attention, si vous téléchargez trop, vous risquez d'être blacklisté par google, moi je règle le temps à 100ms et je fais tourner googlearth en même temps que je télécharge (je crois qu'on ne peut être blacklisté que pour les vues satellites et mixtes et pour une durée de quelques jours seulement).
Avec un zoom de 16, on ne peut pas télécharger une zone plus grosse qu'une ville comme paris.

Une fois le téléchargement fini, on obtient un fichier .png plus ou moins volumineux ainsi qu'un fichier .map de 4ko

Création de l'Atlas :

Commencer par créer une arborescence à la main :

Dans cet exemple, j'ai créé 2 "layers" : Largevue et Streetvue
Ces deux répertoires contiennent des cartes à des niveaux de zoom différents (Largevue : zoom de 12; Streetvue : zoom de 16)
Les sous-répertoires lille12, lyon12 et paris12 contiennent les fichiers obtenus grâce à TBcutter.

Commencer par créer le fichier cr.tba à l'aide du bloc-note

Enregistrez le dans \Atlas-cr\

Coupons maintenant les cartes téléchargées et installons les dans l'atlas :

On doit obtenir : (dans ...\Atlas-cr\Largevue\lille12\)

Tous les répertoires doivent être remplis de la même façon.

Razz Il ne reste plus qu'à copier le fichier bien rempli Atlas-cr dans votre carte mémoire de téléphone (dans le répertoire maps). Quand vous voulez l'ouvrir avec le téléphone (dans trekbuddy), pensez bien à sélectionner le fichier cr.tba, sinon ça ne marchera pas!

J'espère que ce post en aidera certains, comme je ne connais pas linux, je me suis débrouiller et j'ai trouvé cette méthode. Ce n'est certainement pas la meilleure, mais elle marche bien.

N'hésitez pas à poster vos commentaires. Very Happy

Edit : Si vous êtes sous vista, pensez à exécuter TBcutter en mode administrateur (clic droit...). Sinon, vous n'arriverez pas à couper les cartes!!

Last edited by Addrelyn on Sat Jul 26, 2008 6:50 pm; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
BiNa

PostPosted: Wed Jul 23, 2008 9:19 am    Post subject: Reply with quote

Génial ce petit tuto!

Félicitation, très bon travail Wink

J'essaie ça ce soir!

(par contre le 2ème lien est mort)
Back to top
vincent

PostPosted: Wed Jul 23, 2008 11:34 am    Post subject: Reply with quote

vous avez étés voir la section tools ?

il y a plus simple et plus puissant comme outil.

ou bien j'ai pas tout compris ... c juste de créer un atlas a partir de google ?

Addrelyn

PostPosted: Wed Jul 23, 2008 3:12 pm    Post subject: Reply with quote

Effectivement, de nombreuse autres solutions existent, dont certaines plus performantes comme TBmapper qui crée même des fichiers .tar. Very Happy
Mais :
Je suis sous windows vista, alors pour tous les outils linux...
Je ne suis pas un pro, loin de là, ce post résume ce que j'ai mis trois jours à comprendre en parcourant à peu près tout le forum...Confused
Ce tutoriel permet de faire de gros atlas. En effet, avec TBmapper, je n'arrive pas à charger des cartes en zoom x16 de 100Mo, ici, je peu avec TBcutter.

Pour l'instant, j'ai fait un atlas contenant les 20 grandes villes de France en zoom x12 et x16 plus des cartes d'europe en zoom x8...

D'ailleurs, est ce que quelqu'un saurait comment télécharger une carte de toute la France sur laquelle on puisse voir le nom des rues...
Avec gmapmaker, il me dit qu'il y a un problème de mémoire si la carte est trop grosse...
Back to top
infqm0us

PostPosted: Sat Jul 26, 2008 6:06 pm    Post subject: Reply with quote

Surement le tuto le plus simple et le plus efficace quand on débute, comme moi... Cool

Cependant j'ai un vrai problème que je n'arrive pas à solutionner : j'ai une erreur au moment de la construction de la carte sur gMapMaker.
Quand j'appuie sur Go, ça mouline un cours instant à 0.0% et ça me marque : L'application n'a pas réussi à générer l'image et/ou la carte. Erreur lors du téléchargement de l'image (Votre IP est peut-être bloquée par Google).

Mon pare-feu est correctement configuré, et gMapMaker est autorisé à aller et venir sur le web...
Je peux tout à fait utiliser GoogleEarth, il me semble que si mon IP était ban de google, je ne pourrai pas m'en servir non ?

Alors je comprend pas trop, si quelqu'un sait quelque chose, je suis preneur.

Merci
Back to top
Addrelyn

PostPosted: Sat Jul 26, 2008 6:45 pm    Post subject: Reply with quote

Si, tu est bel et bien bloqué.Sad
Cependant, cela ne dure que quelques heures/jours.
Pour t'en convaincre, si tu vas sur un site internet qui utilise googlemaps, tu ne pourra voir ni la vue satellite, ni la vue hybride.
Par exemple : http://gm2tb.awokenmind.de/

Googleearth marchera toujours!!! Very Happy

Je te conseille de ne pas télécharger de carte trop grosse...

Cependant, il y a une petite astuce qui demande un peu de temps :
-Rentre les coordonnées dans gmapmaker et télécharge ta carte en vue hybride ou satellite.
-Au bout d'un moment, tu seras banni (je ne sais pas si changer le temps entre chaque demande influe beaucoup)
-Tu attends quelques jours et tu recommence, alors gmapmaker va utiliser d'abord les fichiers en cache, puis recommencer à dl.
-Tu vas te faire reban ...
-A la fin, tu auras ta carte entière.
Inutile de dire que si ta carte est énorme genre 500Mpixel, ca te prendra des semaines.

Je n'ai pas mieux à proposer Confused
Back to top
20x100

PostPosted: Wed Aug 20, 2008 8:01 am    Post subject: problème ATLAS Reply with quote

Bonjour,
Merci pour ton guide clair, net, précis !

Je suis néanmoins tout le processus qui se passe bien (même si mon adresse IP est blacklistée, je passe par un proxi pour éviter cela).

Néanmoins une fois le dossier Altlas-cr copié là où il faut sur mon téléphone GPS, il me marque une erreur.

Pour info, mon fichier cr.tba ne fait que 1ko, ne devrait il pas se "charger" de données ?

J'essaye de récupérer l'atlas IDF, pourrais tu éventuellement me l'envoyer par mail au cas où je ne trouve pas de solutions...

Merci par avance,

Vincent
Back to top
mokmap

PostPosted: Thu Sep 04, 2008 1:17 pm    Post subject: limite de carte google map Reply with quote

bonjour,
j'aimerais savoir comment vous faite pour connaitre les chiffre qu'il faux mettre dans la partie limite de carte avec gMapMaker dans coin sup gauche, coin inf: droit

j'aimerais copier la carte de lille voir tout le nord-pas de calais si c'est possible mais je ne sais pas qu'elle chiffre il faux mettre.

si quelqu'un pouvais mettre une liste des chiffre et des ville/region au qu'elle sa corespond.

merci beaucoup

Post new topic   Reply to topic    TrekBuddy Forum Index -> Français All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum